Salesforce dote son offre d'un nouveau canal de CRM : Facebook Messenger

A l'occasion de la conférence F8 de Facebook, l'éditeur de Sans Francisco annonce l'intégration de la messagerie instantanée du réseau social à ses applications de CRM en mode SaaS.

Lors de sa conférence F8 à destination des développeurs ce 12 avril, Facebook a annoncé le lancement d'un framework qui doit permettre aux éditeurs de s'intégrer à sa messagerie instantanée Messenger, voire d'y créer des bots. Il s'articule autour d'une série d'API conçues pour gérer l'envoi et la réception des messages, et d'un moteur de bot (lire le post officiel de cette annonce).

Pour l'occasion, Facebook a mis en avant une première liste de partenaires ayant développé des intégrations pour Messenger (1-800 Flowers, CNN, eBay, Disney, Staples...). Parmi eux figurent quelques acteurs du monde du CRM. C'est le cas du fournisseur de solutions d'e-ccommerce Shopify. Mais aussi du leader du secteur : Salesforce. L'éditeur de San Francisco a détaillé la manière dont il vient s'immiscer dans Messenger sur son blog officiel. Cette intégration passe par une nouvelle brique baptisée Salesforce for Messenger Platform.

L'objectif de Salesforce ? Faire de la messagerie instantanée de Facebook un nouveau canal de communication client utilisable depuis les différentes applications de son offre (Sales Cloud , Marketing Cloud et Service Cloud). Grâce à cette nouvelle combinaison, "un retailer va pouvoir par exemple placer un plugin Messenger sur son site web pour permettre aux clients de poser des questions. Messenger étant connecté à l'historique de vente du client, et ses données marketing et service, l'interaction pourra être, aussi, personnalisée", explique Salesforce.

Facebook / Framework