Big Data : Pivotal lève 653 millions de dollars

La filiale d'EMC conclut un tour de table auprès de Ford et Microsoft. L'opération est complétée par une conversion de dette en participations.

La semaine dernière, Pivotal annonçait avoir levé 253 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Ford avec la participation de Microsoft. Un document transmis dans la foulée par la filiale d'EMC aux autorités financières américaines (SEC) permet d'apprendre que l'opération est, en réalité, nettement plus importante. Selon ce dossier, Pivotal a levé au total 653  millions de dollars. La différence avec le montant annoncé au départ, de 400 millions de dollars donc, provient d'une conversion de dette en participation de la part d'EMC.

Le document transmis à la SEC par EMC ne précise pas en revanche dans quelle mesure la conversion de dette réalisée modifie la structure du capital de Pivotal, et notamment la part possédée par EMC dans la société. D'après le dernier rapport trimestriel communiqué par Pivotal à la SEC (et qui correspond au trimestre clos le 31 mars 2016), EMC détient 83% du capital de Pivotal. Suite à la conversion de dette en participation, cette part a cependant dû changer, au moins de plusieurs points.

L'opération intervient alors qu'EMC fait l'objet d'une offre d'achat de la part de Dell. Une acquisition qui devrait être conclue d'ici le mois d'octobre pour un montant record estimé à 60 milliards de dollars.

EMC / Dell