Google I/O : Instant Apps va permettre d'utiliser les apps Android sans les télécharger

Lors de son événement annuel, Mountain View a levé le voile sur une fonctionnalité qui va permettre aux mobinautes de profiter des apps sans avoir à les télécharger. Explications.

Lors de Google I/O, Mountain View a présenté Android Instant Apps, qui permet à des apps de se lancer rapidement… et surtout sans avoir été téléchargées auparavant. Il suffira au mobinaute de cliquer sur un lien, qu'il soit dans un résultat de recherche, ou dans un message ou un réseau social, pour accéder au contenu d'une app qu'il n'a pas installée. En fait, il n’accédera qu'à une petite portion du contenu de l'app.

L'idée est simple, mais c'est plus complexe sous le capot. L'essentiel est géré par Google Play, qui sera donc requis. Le contenu des Instant Apps viendra d'ailleurs des serveurs de Google. Les développeurs devront aussi découper en modules leurs apps, et ainsi pouvoir en servir seulement une partie aux mobinautes.

Présenté comme étant associé aux nouveautés apportées par Android N, Android Instant Apps sera en fait compatible avec les versions précédentes (à partir de Jelly Bean, la version 4.3 d'Android). Pour l'heure, seule une douzaine de partenaires testent Instant Apps, comme Medium, Buzzfeed ou Disney. Il y en aura plus "dans les prochains mois", promet Google.

A lire aussi :

 

Serveurs / Google