OneNote vs Evernote : quel est le meilleur outil de prise de notes ? Avis d'experts : "La prise de notes, un choix avant tout personnel"



Guillaume Gouraud est expert en solutions chez Lecko, et Matthieu Guignard est consultant senior au sein du cabinet de conseil.

"Evernote et OneNote sont des outils intuitifs, aux fonctionnalités riches. Ils n'offrent toutefois pas la même expérience utilisateur. Avec OneNote, la courbe d'apprentissage est plus courte. La prise en main sera même immédiate pour les habitués de Word ou PowerPoint. Son mode d'édition est, par ailleurs, plus évolué avec l'apport du tactile et du dessin.

Evernote offre, lui, plus potentiel mais implique aussi plus d'investissement personnel. En jonglant entre les carnets et les étiquettes de classification, l'utilisateur crée son propre système de classification. Ses algorithmes assurent également des capacités de recherche et de suggestion étendues. Enfin, en multipliant les connecteurs, Evernote s'ouvre à davantage d'outils.

Le choix pourra donc s'effectuer en fonction de l'usage, du terminal et du contexte d'entreprise. Si Office 365 est déployé, OneNote sera nativement proposé. Les paramètres d'administration sont déjà là. D'autant qu'Evernote, dans sa version Business, présente un coût non négligeable.

Pour autant, il y a rarement de stratégie d'entreprise en ce qui concerne la prise de notes. L'usage reste avant tout individuel. En autonomie, chaque collaborateur est généralement libre de choisir l'outil qui lui correspond le mieux."

Algorithme