Planner : Microsoft dote Office 365 d'un outil de gestion de projet 2.0

Très proche de Trello, Planner permet d'assigner et gérer des tâches, et de suivre graphiquement leur état d'avancement. Il est désormais disponible pour tous les abonnés à Office 365.

Lancé par Microsoft en parallèle d'Office 2016, Planner est désormais disponible en version définitive pour tous les abonnés à Office 365. Il s'agit d'un outil de gestion de tâches qui permet d'assigner des missions, de les partager, et de suivre leur état d'avancement. Proposé en mode web mais aussi sous forme d'apps mobiles (iOS, Android et Windows), il se veut plus moderne et moins complexe à prendre en main que l'outil de gestion de projet historique de Microsoft (Project).

Un outil qui s'inspire de Trello

Planner se positionne en concurrent d'autres outils de gestion de projet et de collaboration, type Jira ou Trello. Comme ce dernier, il adopte le concept de tableaux de bord de projet, ou plans, pour organiser le travail en équipe de manière visuelle. Ces plans se déclinent en "cartes" classées en colonnes (voir la capture ci-dessous). Le tout permettant d'organiser les tâches d'un projet selon leur état d'avancement et les personnes auxquelles elles ont été affectées.

Comme Trello, Office 365 Planner permet de créer des tableaux de bord en colonnes pour gérer les différentes étapes d'un projet. © Capture JDN

Suivre graphiquement l'avancement d'un projet

En aval, un tableau de bord graphique est dessiné pour visualiser la réalisation des tâches de l'ensemble d'un projet comparé aux objectifs fixés (voir la capture ci-dessous).

"Conçu pour Office 365, Planner permet de joindre des fichiers aux tâches, de collaborer sur ces fichiers ou encore d'avoir des conversations sur les tâches sans basculer entre les applications Office", indique Microsoft. Enfin, Office 365 Planner est intégré à l'Office Graph, ainsi qu'aux groupes Office - ce qui permet aux conversations Planner d'être disponibles, aussi, dans Outlook 2016.

Le tableau de bord de Planner permet de visualiser l'état d'avancement des tâches comparé à des objectifs fixés.   © Capture JDN

Microsoft / Gestion de projet