Dell veut vendre des obligations spéculatives contre 3,25 milliards de dollars

Vente d'actifs, emprunt obligataire... Dell cherche par tous les moyens à aboutir à un montage recevable en vue d'acquérir EMC.

Dell serait sur le point de mettre en vente des "Junk Bonds" pour obtenir 3,25 milliards de dollars. L'information est publiée par nos confrères du Wall Street Journal. Cette nouvelle opération viserait, encore, à rassembler des fonds pour l'acquisition d'EMC. 

Depuis l'annonce de son intention de mettre la main sur EMC en octobre dernier, Dell ne cesse de s'activer dans l'optique d'aboutir à un montage financier recevable pour boucler cette gigantesque opération (estimée à 67 milliards de dollars). Objectif de la manœuvre : obtenir les 10 milliards de dollars permettant d'atteindre un niveau d'endettement acceptable pour les banques.

Avec cet objectif en ligne de mire, le constructeur de PC texan a d'abord décidé de mettre en vente certains actifs. Fin mars, il annonçait la reprise de ses activités de services par le groupe NTT pour 3 milliards de dollars. Dans la foulée, on apprenait que Dell mettait en vente Documentum, son activité de gestion de contenu d'entreprise (dixit Bloomberg). 

C'est pas fini. Les fonds issus de l'IPO de la filiale de sécurité du groupe (bouclée fin avril pour 112 millions de dollars) doivent également venir renforcer l'enveloppe pour la reprise d'EMC. Et en mai, le groupe de Michael Dell passait encore à la vitesse supérieur avec l'émission d'un emprunt obligataire de pas moins de 20 milliards de dollars

EMC / Dell