Springboard : Google coiffe les Google Apps... d'un moteur de recherche

Le géant de Mountain View complète ses Google Apps d'un tout nouvel outil. Il offre un moteur de recherche qui va pouvoir indexer l'ensemble des contenus de l'utilisateur... de manière personnalisée.

A l'occasion de son événement Google Atmosphere qui se tient ce 14 juin à Tokyo, Google a levé le voile sur un nouvel outil qui vient compléter sa suite de productivité en mode SaaS. Baptisé Google Springboard, il s'agit ni plus ni moins que d'un moteur de recherche. Il doit permettre aux utilisateurs des Google Apps de retrouver des contenus parmi l'ensemble des documents et données qu'ils auront pu enregistrer - que ce soit dans Gmail, Calendrier, Docs, Drive, Contacts, etc. "Google Springboard  utilise aussi le machine learning pour vous assister proactivement et vous pousser des informations et recommandations qui pourraient se révéler utiles", indique Google.

Avec Springboard , Google commence à dessiner les contours d'une digital workplace, c'est-à-dire un environnement proposant à l'utilisateur une vue personnalisée de son information. Une démarche que d'autres géants informatiques ont commencé également à proposer. C'est le cas notamment de Microsoft (avec l'Office Delve) ou encore d'IBM (avec Verse).

Un nouveau Google Sites multi-écran

Google a également profité de l'événement Atmosphere pour présenter une nouvelle version de Google Sites, son application SaaS de gestion de sites web et d'intranets. Cette nouvelle mouture a pour principal objectif de faciliter la collaboration en temps réel de plusieurs collaborateurs autour d'un site - notamment via une interface graphique partageable et dotée de fonctionnalités de conception par glisser-déposer. "Le nouveau Google Site intègre aussi des thèmes et des mises en pages qui s'adaptent à toute taille d'écran, du moniteur de 30 pouces aux smartphones", ajoute Google. 

Pour l'heure, Google Springboard  comme la nouvelle version de Google Sites sont proposés dans le cadre de programmes bêta.

Google / Moteur de recherche