macOS Sierra disponible en bêta

L'assistant fait une entrée remarquée sur le prochain système d'Apple, qui change de nom au passage. Avec iCloud, Apple veut aussi donner accès au même Bureau depuis un autre Mac ou un iPhone.

[Mis à jour le vendredi 08/07/16 10:45]  Lancée par Apple cette année, en parallèle d'iOS 10, la prochaine version du système d'exploitation pour Mac est désormais disponible en bêta. Elle sera baptisée macOS Sierra : comme prévu, il ne s'agit plus d'OS X, Apple a bien changé le nom de son système.

L'assistant Siri débarque sur Mac OS

La nouveauté la plus marquante est sans doute l'arrivée de Siri sur ce macOS Sierra. Accessible depuis le Dock ou le clavier, l'assistant pourra rechercher des informations, trouver des fichiers, envoyer des messages, ajouter un événement à l'agenda etc. Ses résultats de recherche pourront aussi être copiés-collés dans les documents ou les e-mails.

iCloud va aussi prendre de l'ampleur sur ce nouveau système Sierra. Il pourra rassembler des documents sur le bureau, pour que ce même bureau soit accessible depuis d'autres Mac ou même depuis un iPhone ou un iPad. L'idée est de pouvoir"faire de la place pour les nouveaux fichiers en mettant les anciens dans le cloud", résume Cupertino.

Un mode "Picture in Picture" va aussi faire son apparition, permettant de regarder des vidéos dans un coin, dans une petite fenêtre, à la taille ajustable. Enfin, Apple a présenté son "presse papier universel" ("Universal Clipboard"), qui permet de copier sur un iPhone avant de coller sur un Mac – et vice versa.

Le programme de "bêta test"

Pour bénéficier de la préversion de macOS Sierra, il suffit de s'inscrire au programme de "bêta test" d'Apple. "Vous pourrez ensuite inscrire votre appareil iOS ou votre Mac afin qu'ils accèdent aux versions bêta publiques de macOS. Chaque version bêta publique possède une app Assistant d'évaluation intégrée qui s'affiche dans le Dock de votre Mac", précise Apple.

Lire aussi

IPhone / Apple