Dropbox s'oriente vers la gestion de contenu digitale

Création de fichier depuis Dropbox, dématérialisation, gestion de commentaires en temps réel... Le service cloud de stockage de fichiers complète son offre d'outils de productivité.

Dropbox poursuit l'enrichissement de son offre pour mieux répondre aux besoins des entreprises en termes de collaboration. Le service cloud de stockage de fichiers livre toute une série de nouveaux outils de productivité, la plupart disponible dès la version Basic de Dropbox. Leur point commun ? Couvrir les principales étapes de la gestion du cycle de vie du document, depuis sa création jusqu'à son partage en passant par sa validation. De là à affirmer que Dropbox se positionne, aussi, désormais dans la gestion de contenu d'entreprise (ECM), il n'y a qu'un pas. On notera d'ailleurs que ce chemin a déjà été pris son concurrent Box... pour mieux cibler les entreprises.

La création et l'édition de document arrivent dans Dropbox

Côté création de contenu, Dropbox s'est concentré sur sa déclinaison mobile. Un bouton fait ainsi son apparition dans son application iOS pour créer et éditer un document Word, PowerPoint ou Excel. Un fichier qui sera automatiquement enregistré dans l'espace de stockage Dropbox de l'utilisateur. "Nous avons cherché à offrir une expérience fluide et sans couture en intégrant l'environnement d'édition d'Office au cœur de notre offre", commente Matteus Pan, directeur produit monde chez Dropbox.

L'app iOS de Dropbox permet désormais de créer des documents Office 365© Dropbox

Autre nouveauté introduite dans l'app mobile, toujours en vue de mieux gérer l'acquisition d'informations, il est désormais possible de recourir à la caméra du terminal comme scanner pour dématérialiser un document. "De quoi immédiatement garder en mémoire des notes manuscrites ou encore les traces d'idées ou de schémas dessinés sur un tableau blanc", poursuit Matteus Pan. Pour compléter l'édifice, la version Business de Dropbox donne désormais la possibilité de lancer une recherche sur des documents digitalisés en utilisant la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Pouvoir commenter des éléments surlignés

En outre, Dropbox simplifie le partage de fichiers. Il suffit désormais de faire un clic droit sur le document de son choix pour le partager, plus besoin de passer par le site web de Dropbox ou valider l'envoi d'un lien par mail. Pour gérer ensuite l'étape de validation d'un contenu, un outil a été introduit pour surligner des extraits de texte ou des photos et y associer des commentaires (voir la capture ci-dessous). Comparable dans l'esprit à ce que propose Microsoft avec son app Gigjam, il n'est disponible pour l'heure que dans la version desktop de Dropbox. "C'est une fonction qui pourra être utilisée avec n'importe quel format bureautique ou graphique", précise Matteus Pan.

La nouvelle fonctionnalité de commentaire de Dropbox permet de surligner un élément graphique et de lui associer une remarque.   © Capture Dropbox

Et bientôt commenter en temps réel

Mais Dropbox ne compte pas s'arrêter là. L'éditeur de San Francisco planche notamment sur la possibilité de commenter un fichier ouvert en temps réel. Un flux conversationnel qui sera intégré au badge, le menu contextuel de Dropbox qui est associé à chaque fichier (et qui permet déjà de le partager, accéder à son historique, connaitre les personnes qui l'ont consulté...). Enfin, Dropbox travaille sur l'intégration d'un module présentiel donnant une vision temps réel des utilisateurs connectés au même document - avec à la clé l'historique précis (horodaté) des modifications effectuées sur ce dernier et par qui.

Les prochaines étapes ? Dropbox pourrait s'orienter par exemple vers une politique produit plus verticalisée, en proposant des déclinaisons de son offre pour des secteurs particuliers, à la manière de Box. "Ce n'est pas prévu", répond Matteus Pan. "A court terme, nous allons avant tout renforcer notre capacité à offrir une expérience de productivité fluide sur plusieurs types de terminaux."

A lire aussi : 

 

Gestion de contenu / Dropbox