Cloud : le marché français atteindra 6 milliards d'euros en 2016

L'indicateur est issu de la 10e édition du baromètre des prestataires du cloud computing de Markess. Cette étude a été présentée lors de la conférence d'ouverture des États Généraux d'EuroCloud France.

Le marché français des solutions et services de cloud computing devrait se hisser à 6 milliards d'euros en 2016. Il pèserait ainsi plus de 11% de l'activité globale de la vente de logiciels et services IT dans l'Hexagone (activité qui pourrait atteindre, elle, 52 milliards d'euros en 2016 d'après le Syntec Numérique). C'est l'estimation que fait Markess dans son dernier Baromètre annuel sur les prestataires du cloud. Une étude dont les conclusions ont été présentées ce 6 juillet lors des États Généraux d'EuroCloud France organisés dans le cadre de la Cloud Week Paris.

Cap sur un marché de 7 milliards d'euros pour 2017

"Le poids du marché du cloud en France a été multiplié par 6 en 10 ans. C'est l'un des segments les plus dynamiques du secteur IT français sur cette période", constate le cabinet. Au sein de ce marché, le SaaS demeure largement prépondérant. Markess estime qu'il représentera 60% de l'activité sur 2016. Mais le IaaS progresse. De 5% en 2007, il pourrait passer à près d'un tiers du chiffre d'affaires global tiré de la vente de services cloud en France cette année.

L'activité du cloud pourrait progresser de près de 19% en France en 2017

Et pour la suite ? "Le marché français du cloud restera dynamique encore pour les deux prochaines années avec un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres", estime Markess. Pour 2017, le cabinet table sur une progression de l'activité cloud de près de 19% en France, à 7 milliards d'euros.

Pour réaliser son baromètre, Markess a interrogé 145 prestataires actifs sur le marché français des solutions de cloud computing et des services associés en mai et juin 2016.

Infographie tirée du baromètre 2016 de Markess sur le marché français du cloud computing. © Markess

 

 

SaaS