Cloud : DigitalOcean lance un service de stockage concurrent d’Amazon S3

Il manquait à l'hébergeur un service de stockage de données. DigitalOcean vient de combler cette lacune qui pouvait poser problème pour certains projets.

DigitalOcean s'est hissé en 2015 en deuxième position des principaux acteurs de l'hébergement derrière Amazon Web Services, d'après Netcraft. Le secret de la réussite de DigitalOcean ? Offrir des VM (baptisée chez lui Droplet), avec stockage SSD, à prix cassé. Pour 10 dollars par mois, l'hébergeur propose par exemple une instance avec 1 Go de Ram et 30 Go de stockage SSD. Le tout avec 2 To de transfert inclus - ce qui le différencie d'Amazon qui, pour une instance équivalente, tarifie entre 0,05 et 0,09 dollars par Go transféré.

Problème, la société de New York ne proposait pas jusqu'ici de service cloud de stockage digne de ce nom... Ce qui obligeait les utilisateurs avec de fort besoin en stockage à multiplier les droplets (au risque d'exploser leur facture) ou faire appel à un cloud tiers pour cet aspect... DigitalOcean vient d'annoncer l'ouverture d'une offre de stockage en bloc, équivalent à Amazon S3 (et son service de stockage en bloc Amazon EBS), qui permet de combler cette lacune.

A la différence d'Amazon S3, les transferts de données ne sont pas tarifés

Le service de stockage de DigitalOcean permet pour 0,10 dollar par mois de bénéficier d'une capacité de 1 Go de stockage SSD. Une capacité qu'il est possible d'associer à un droplet. Le volume peut être dimensionné, en fonction des besoins, jusqu'à 16 To (tarifés donc 1600 dollars par mois).

De base, 1 To de données stockées chez DigitalOcean coûtera 100 dollars par mois, contre 30 dollars par mois côté Amazon S3. Mais la principale différence de tarification avec Amazon reste même : DigitalOcean ne fait pas payer le transfert de données sortantes. Et contrairement à ses droplet, son service de stockage demeurera gratuit sans limitation de volume transféré. Comme pour les machines virtuelles AWS, le transfert de données sortantes depuis Amazon S3 est facturé, lui, entre 0,05 et 0,09 dollar le Go. Au final, il sera donc plus intéressant d'héberger chez DigitalOcean une application impliquant un gros volume de données sortantes.

A lire aussi :

 

 

Amazon / Hébergeurs