Rackspace repris par un fonds d'investissement 4,3 milliards de dollars

Le fournisseur de services cloud est acquis par Apollo Global Management. L'information met un terme à plusieurs semaines de rumeur.

Le 4 août dernier, le Wall Street Journal faisait état d'une reprise possible de Rackspace Hosting par un fonds d'investissement. Cette piste se confirme. Un accord d'acquisition vient en effet d'être officialisé par l'acteur américain du cloud d'infrastructure (IaaS). Rackspace est racheté par le fonds Apollo Global Management LLC.

Évaluée au total à 4,3 milliards de dollars, l'opération doit être réalisée pour sa plus grande partie par rachat d'actions. L'accord conclu entre les deux acteurs fixe le prix du titre à 32 dollars. Ce qui représente une plus-value de 38% comparé au montant de l'action de Rackspace avant le 4 août (cette valorisation a progressé depuis, pour atteindre 31,45 dollars). Une faible part de l'opération, à hauteur de 43 millions de dollars, sera réalisée en numéraire.

"Nous estimons que cette transaction va apporter à Rackspace une plus grande flexibilité pour gérer son activité dans la perspective d'une croissance à long terme", a pu indiquer Graham Weston, co-fondateur et président du conseil d'administration de Rackspace. 

Conscient de la difficulté de concurrencer Amazon Web Services sur ses propres terres, la société texane a fait évoluer son modèle économique ces derniers mois. Rackspace se positionne désormais, aussi, comme un prestataire de services sur le front de la maintenance et du support multi-cloud. L'acteur est ainsi amené à accompagner des clients ayant recours aux clouds de Microsoft et même d'Amazon. 

Cloud public