Blockchain : IBM se dote d'une business unit

En février dernier, Big Blue avait lancé une première série d'initiatives autour de la technologie de la chaîne de bloc. Le groupe annonce la création d'une entité largement dédiée à ce domaine.

Pour mieux négocier son virage (et celui de ses clients) vers l'économie digitale, IBM multiplie les créations de nouvelles business unit depuis un peu plus d'an. En 2015, le groupe avait annoncé l'ouverture d'entités dédiées à l'Internet des objets et à l'e-santé. Big Blue poursuit cette stratégie en officialisant une nouvelle entité positionnée sur la gestion de transaction et la bockchain. 

L'annonce fait suite à une première communication sur la bockchain en février dernier. L'entreprise de Ginni Rometty avait alors indiqué vouloir intensifier ses initiatives sur ce terrain. Et ce, via le développement de nouveaux services centrés, notamment, sur la gestion et le monitoring de transaction par chaîne de bloc. 

La nouvelle entité aura pour but de fédérer à terme l'ensemble des activités d'IBM autour de la bockchain - voire d'autres technologies de gestion transactionnelle. Baptisée Industry Platforms, elle va cibler dans un premier temps des services financiers basés sur la bockchain et/ou développés autour de Watson. 

Selon un document interne qu'a pu se procurer Zdnet.com, Industry Platforms aura plus largement pour mission "d'optimiser des processus et places de marché grâce à Watson, IBM Cloud, IBM Systems, la blockchain, et en s'appuyant sur les écosystèmes de partenaires et développeurs" du groupe. Enfin, IBM prévoit de positionner la blockchain au-delà du secteur financier, en vue d'aider, aussi, à gérer des transactions dans d'autres domaines. 

A lire aussi : 

 

IBM / Fintech