Intel cède McAfee à TPG pour 4,2 milliards de dollars, via une spin-off

Selon l'accord conclu entre les deux acteurs, TPG possédera la majorité du capital de la spin-off. Mais Intel en conservera 49%.

Intel se désengage de McAfee. Le fondeur avait acquis l'éditeur d'antivirus en 2011 pour 7,68 milliards de dollars. Le groupe américain vient d'annoncer son intention de céder les activités issues de cette acquisition à la société de capital-investissement TPG.

Évaluée à  4,2 milliards de dollars, l'opération va passer par la création d'une société commune à Intel et TGP, qui doit accueillir les actifs cédés. Une spin-off, qui reprendra le nom de McAfee, et dont la majorité du capital appartiendra à TGP. Intel en détiendra cependant 49% des parts. Dans le cadre de cette opération, le groupe de Santa Clara doit recevoir 3,1 milliards de dollars en numéraire. 

Au deuxième trimestre 2016, l'entité Intel Security Group du fondeur (qui regroupait les activités issues du rachat de McAfee) a enregistré 537 millions de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 10% sur un an. Malgré ce résultat, les analystes de Wall Street poussaient Intel à vendre cette branche, pointant du doigt l'érosion du CA sur un segment des PC dont les ventes ne cessent de décroître.

Quant à TPG, il compte bien transformer l'essai. La société d'investissement a décidé d'injecter 1,1 milliard de dollars dans la nouvelle société (dont la valorisation se hisse à 4,2 milliards de dollars) en vue de booster sa croissance. 

 

Intel / Virus