Comparatif : 5 solutions d'archivage en mode cloud 5. C14 d'Online.net : un tarif de stockage plancher

C'est la dernière offre en date. Elle vient d'Online.net, une filiale du groupe Iliad, spécialisée dans les services d'hébergement et l'enregistrement de noms de domaine. C14, son service d'archivage dans le cloud, joue sur le prix. Le stockage de 100 Go revient à 3,60 euros HT par mois pour l'offre "entreprise", soit deux fois moins qu'AWS Glacier.

En revanche, à la différence des autres prestataires, C14 facture la moindre opération entrante. Par exemple 2 euros HT pour récupérer 100 Go. L'offre se destine par conséquent à l'archivage de données ne nécessitant pas de consultations fréquentes sachant que la capacité maximale de chaque archive peut aller jusqu'à 40 To. Le dépôt se fait en FTP, SFTP, Rsync ou SCP.

Une sécurité de niveau militaire

Online.net propose un service d'import de données depuis des bandes informatiques ou des disques durs. © Capture JDN

Conforme ISO 27001, PCI-DSS et HDS, la plateforme se dit éligible aux données médicales, militaires et bancaires et adaptée aux plans de reprise d'activité (PRA). "Les données sont chiffrées en AES-256 et répliquées de nombreuses fois avant d'être stockées dans [un] abri antiatomique, situé à Paris, à près de 25 mètres de profondeur", précise le fournisseur.

Avec l'offre "entreprise", Online.net propose un service d'import de données depuis des bandes informatiques ou des disques durs PATA, SATA ou SAS. Ce service est facturé 10 euros HT par média importé.

C14 d'Online.net en bref

Points forts

Points faibles

- Le tarif de stockage

- L'hébergement en France

- Les opérations entrantes payantes

- La jeunesse de l'offre

Stockage