Comparatif : quatre offres cloud d'intelligence artificielle IBM, l'intelligence cognitive de Watson en APIs

IBM est devenu une référence en matière d'intelligence artificielle depuis que Watson, son supercalculateur, a gagné au jeu télévisé Jeopardy en 2011. Big Blue a, depuis, investi des milliards de dollars en acquisitions sur ce terrain. Il a notamment racheté AlchemyAPI, une technologie centrée sur la catégorisation d'images, ou Explorys, dans la détection de la fraude. Pour alimenter Watson, IBM s'est aussi emparé de The Weather Channel qui réalise et diffuse des prévisions météo.

Tous ces services intelligents se trouvent aujourd'hui packagés sous forme d'APIs fonctionnant sur Bluemix, le PaaS d'IBM. "Tout comme Microsoft Azure, IBM donne accès à des APIs qui vont taper sur des modèles prédictifs déjà établis. Ce qui diffère de l'ingestion de données nécessaire avec Google Prediction", observe Louis Dorard. IBM propose, aussi, des solutions SaaS s'appuyant sur Watson comme Watson Explorer qui est taillé pour fournir une vue à 360° des données clients.

Watson Conversation : pour rendre les bots intelligents

Sur le site de Watson Developer Cloud, IBM propose un certain nombre de ressources pour les développeurs et notamment des kits de développement logiciel (SDK) pour les langages NodeJS, Java, Python, Unity et iOS.

"Vaste, l'offre d'IBM est assez complexe à appréhender", estime Louis Dorard. "Beaucoup de solutions sont estampillées Watson comme Watson Analytics qui s'appuie sur du machine learning. Ce service permet de faire des requêtes en langage naturel de type 'combien de ventes y-a-t-il eu sur une période donnée ?'" Avec Watson Conversation, IBM propose, enfin, de mettre de l'intelligence dans un chatbot. Objectif : faire en sorte que l'agent conversationnel comprenne l'intention qui se cache derrière la requête d'un être humain.

L'offre d'AI d'IBM

Points forts

Points faibles

- L'antériorité et la puissance de Watson

- Le nombre d'APIs

- Offre complexe à appréhender

- Tarification atypique

Big Data / Machine Learning