L'hébergeur américain GoDaddy absorbe Host Europe pour 1,7 milliard €

L'opération permet au groupe de Scottsdale d'étendre son empreinte sur le marché de l'hébergement en Europe. Sa cible privilégiée : les petites entreprises.

L'hébergeur américain GoDaddy annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir son concurrent britannique Host Europe Group (HEG). Estimée à 1,69 milliard d'euros, l'opération doit lui permettre d'étendre son activité en Europe. GoDaddy rachète HEG à la société d'investissement Cinven Ltd qui l'avait elle même acquis en août 2013 pour 438 millions de livres sterling. 

Comme GoDaddy, HEG commercialise une offre d'hébergement sur serveur mutualisé ciblant les petites entreprises et les indépendants. Dans son portefeuille de services, le groupe européen dispose, aussi, d'une activité d'hébergement sur serveur dédié managé (PlusServer). Moins stratégique pour GoDaddy, cette partie pourrait être cédée dans la foulée de l'acquisition.

Fondé en 1997, HEG dispose de sept centres de données répartis en Angleterre, en France (à Strasbourg), mais aussi en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis (voir la carte ci-dessous). Comptant 1100 salariés, la société revendique 1,6 million de clients. En 2015, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros.

Carte des data centers de HEG en Europe

Carte des pays où HEG disposent de centres de données. © Capture HEG

Serveurs / Hébergeurs

Annonces Google