Docker s'offre le Français Infinit pour mieux passer à l'échelle

Le spécialiste des containers rachète une technologie française de gestion distribuée du stockage. Objectif : mieux répondre aux enjeux de ses clients en matière d'application containérisée en cluster.

Docker met la main sur une start-up française : Infinit. Cette société parisienne a conçu une technologie de stockage distribué et multi-plateforme. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Le spécialiste américain des containers compte s'appuyer sur l'offre d'Infinit pour mieux répondre aux problématiques de passage à l'échelle des applications containérisées. 

"Quand une application évolue d'un container unique vers une architecture multi-containers sur un système distribué, il est nécessaire de s'assurer que l'ensemble de cette application sera portable sur tout type d'infrastructure, sur le cloud ou on-premise, y compris ses services associés. Infinit gère cet aspect grâce à un moteur de stockage distribué et portable", commente Solomon Hykes, CTO et cofondateur de Docker. "L'adoption rapide de Docker pour des applications containérisées peut engendrer un besoin de stockage persistant au sein des plateformes de container, et en même temps la volonté de rester compatible avec les systèmes de stockage existants, de HPE, EMC, Nutanix, etc. Infinit cible ce type de demande également."

Docker et les architectures massivement distribuées

Avec la technologie Infinit, Docker entend ainsi faire évoluer son offre vers un système massivement distribué capable de répondre encore mieux aux enjeux de montée en charge. "Nous prévoyons de proposer la solution d'Infinit en open source courant 2017", ajoute Solomon Hykes. 

S'inscrivant dans la catégorie des technologies de Software-Defined Storage, Infinit peut potentiellement être déployé sur n'importe quel type d'infrastructure IT (serveur bare metal, machine virtuelle ou container). Construit autour d'une architecture distribuée en peer-to-peer (et non maître-esclave) et doté de mécanismes de rééquilibrage, le système est taillé pour réduire au maximum les points de défaillance et les problèmes de capacité du stockage. Il est par ailleurs doté de diverses interfaces, pour le stockage de fichiers, en blocs ou objets (lire le post officiel de cette annonce).

A lire aussi : 

Serveurs / Peer to Peer

Annonces Google