Adobe muscle sa suite Marketing Cloud

En étoffant sa suite marketing cloud de nouveaux services, Adobe veut en découdre face à Oracle et IBM. Le profilage d'audience en temps réel est notamment au rendez-vous.

A l'occasion de son événement Adobe Summit, Adobe a présenté plusieurs nouveautés pour sa suite Marketing Cloud. L'objectif affiché d'Adobe est de proposer une intégration fine entre les différentes briques marketing de son offre. Parmi les nouveautés, on trouve en particulier le Master Marketing Profile, qui permet de fournir aux entreprises une vue générale de leurs clients et prospects sur tous les canaux marketing.

Les profils client dynamiques sont mis à jour en temps réel et accompagnés de données comportementales issues d'Adobe Marketing Cloud mais également de systèmes tiers (plateformes de transaction et de paiement, CRM, ERP...). Ces données de profil peuvent être utilisées pour créer des segments d'audience et les partager au sein des différentes briques de la suite Marketing Cloud pour proposer des contenus publicitaires web, sociaux ainsi que des contenus d'e-mails ou d'applications très personnalisés. 

Autre service présenté par Adobe : Shared Assets permet aux entreprises de synchroniser, stocker, rechercher et partager des ressources numériques à partir d'un référentiel centralisé commun à toutes les solutions Adobe Marketing Cloud. 

Adobe a par ailleurs présenté une technologie de planification et de marketing mix. Objectif : permettre aux professionnels du marketing d'évaluer, d'optimiser et de mener à bien leurs initiatives de marketing mix en ligne mais aussi via les canaux hors ligne (télévision, relation média, presse écrite, événements, référencement payant, e-mails...). Cette solution fournit des analyses descriptives et prédictives sur l'attribution, l'efficacité, la prévision et la planification des campagnes pour tous les canaux marketing.  

Adobe / Script