Amazon lance des instances EC2 encore plus low cost

Pour 9,50 dollars par mois en prix d'entrée, les nouvelles instances d'Amazon Web Service permettent de bénéficier de 10% de la puissance d'un Intel Xeon de 2,5GHz.

Amazon n'est plus le seul à se positionner sur le terrain du cloud à bas coûts. Des acteurs comme DigitalOcean, Aruba et OVH se sont en effet positionnés dans ce domaine - avec à la clé des instances coûtant entre entre 5 et 10 dollars par mois. Le groupe américain a donc contre-attaqué en lançant de nouvelles instances EC2 encore plus low cost. Pour 9,50 dollars par mois (ce qui correspond à 0,013 dollars de l'heure) en prix d'entrée, elles permettent de bénéficier de 10% de la puissance d'un Intel Xeon cadencé à 2,5GHz.

Baptisées T2, ces instances bénéficient par ailleurs d'un dispositif d'auto-provisioning. Si l'instance tourne à vide, Amazon propose également un mécanisme d'accumulation de crédits CPU, permettant d'accumuler la puissance non-utilisée pour la réutiliser plus tard sans surcoût.

"Typiquement, ce type d'instance est conçu pour la gestion des desktop en mode cloud, les environnements de développement, les sites à faible trafic ou encore les petites bases de données. C'est-à-dire des applications qui peuvent ne pas être utilisées pendant certaines périodes, et consommer tout le CPU à d'autres moments", indique Amazon.

Amazon / Cloud public