Amazon EC2 : l'offre IaaS d'AWS

Amazon EC2 permet d'accéder à de la puissance de calcul informatique sur la base d'instances à la demande, réservées ou ponctuelles.

Amazon Elastic Compte Cloud (Amazon EC2) est la solution de cloud d'infrastructure proposée par Amazon. Il s'agit d'une des briques de son offre Amazon Web Services (AWS). Amazon EC2 permet d'accéder à de la puissance de calcul informatique sur la base d'instances à la demande, réservées ou ponctuelles. 

Principales caractéristiques techniques
Provisionning/deprovisionning de ressources à chaud (puissance CPU, mémoire, stockage...), self-service de gestion, auto-dimensionnement (autoscalling) pour s'adapter aux montées en charge, répartition de charge, multiVLAN et multi VPN, couplage à un CDN, estimation des factures à venir en fonction de la consommation passée des ressources... Les OS préconfigurés proposés : Windows Server, Red Hat Enterprise Linux, Oracle Enterprise Linux, SuSE Linux Enterprise, AMI Amazon Linux, Ubuntu, Gentoo Linux, Fedora et Debian. Amazon EC2 est annoncé avec un taux de disponibilité de 99,95%.

Principes de tarification
La tarification des instances Amazon EC2 varie en fonction de trois critères principaux : la région où les instances sont exécutées (Virginie du Nord,
Oregon, Californie du Nord, Irlande, Singapour, Tokyo, Sydney ou Sao Paulo), la nature des instances souhaitées (standard, à mémoire élevée, à CPU élevé...), et les OS préconfigurés sur lesquels elles reposent.

En direct