Docker : Amazon répond à Google sur les infrastructures cloud géantes

Quelques jours après Google, c'est au tour d'Amazon de proposer son propre service cloud de gestion de containers Docker en cluster.

C'est en avril qu'Amazon avait introduit la gestion de containers Docker sur son cloud. Une possibilité qui avait été intégrée à son service AWS Elastic Beanstalk de gestion des déploiements. Werner Vogels, directeur technique du groupe, nous en avait d'ailleurs parlé lors d'une interview réalisée juste avant l'été. Aujourd'hui, le cloud va plus loin. Il propose un service spécifiquement taillé pour Docker, baptisé EC2 Container Service. Il permet de déployer un cluster de containers Docker basé sur l'infrastructure à la demande EC2.

EC2 Container Service est ainsi conçu pour construire, gérer, dimensionner des grappes d'instances EC2 embarquant des containers Docker. "Le service peut piloter la montée en charge d'un container jusqu'à des centaines de milliers de containers. Le tout en quelques secondes", précise Amazon. Doté d'un accès programmatique via une API, le nouveau service s'intègre par ailleurs aux dispositifs de monitoring, d'équilibrage de charge et de gestion des identités d'AWS (CloudWatch, Elastic Load Balancing, Elastic IPs, AWS Identity et Access Management). Enfin, EC2 Container Service intègre le Docker Hub : le centre de partage de containers pré paramétrés proposé par Docker.

Amazon répond ainsi à Google, et son Google Container Engine. Lui aussi est taillé pour gérer le déploiement de containers Docker sur des clusters de machines virtuelles, mais sur le IaaS de Google cette fois (lire notre article).

Amazon / Amazon EC2