Apple injecte 1 milliard de dollars dans son nouveau datacenter

La firme à la pomme a choisi le Nevada pour bâtir un nouveau centre de données qui sera dédié à ses services iTunes, l'AppStore et iCloud. Les impôts y sont particulièrement attractifs.

Apple a présenté son projet de nouveau datacenter. Situé près de Reno, dans le Nevada, ce centre de données, pas encore sorti de terre, pourrait être opérationnel "avant fin 2012" selon le journal local qui relate la présentation officielle de la firme à la pomme aux autorités locales. Il sera dédié à iTunes, l'AppStore et iCloud.

Apple dispose déjà d'un petit bureau à Reno, attiré par sa politique de dumping fiscal qui lui a déjà permis d'économiser des millions de dollars d'impôts. Pour ce nouveau projet, Apple bénéficiera d'ailleurs aussi de nombreux abattement fiscaux, sachant que près d'un milliard de dollars sera tout de même investi sur dix ans pour ce nouveau projet. Le datacenter devrait employer directement 41 personnes et 200 sous-traitants liés par un contrat long terme. Sans compter les employés participants à la construction.

Il s'agirait du quatrième datacenter Apple aux Etats-Unis, après celui de Maiden (Caroline du Nord) et de Newark (Californie). Un autre est également attendu à Prineville dans l'Orégon, soit juste à coté de celui de Facebook.

Apple / ITunes