Groupes du Cac40 : leurs choix en matière de Cloud Le IaaS et le PaaS : des modèles encore à l'étude dans le Cac40

Si le Saas s'impose peu à peu dans les systèmes d'information du Cac40, c'est loin d'être le cas des modèles cloud les plus en pointe que sont le IaaS (Infrastructure as a Service) et surtout le PaaS (Platform as a Service). Beaucoup de grandes entreprises reconnaissent évaluer les services de ce type, mais celles qui ont réellement déployé des applications sur des clouds publics sont encore l'exception. Bon nombre de DSI de ces entreprises ont préféré mettre en place une stratégie de cloud privé.

Les premières grandes entreprises françaises à avoir expérimenté ces solutions de cloud avancées l'ont fait notamment pour leurs applications web. L'élasticité offerte par les offres IaaS et PaaS leur permet de faire face aux fortes variations de trafic de leurs sites. C'est notamment pour cela que Lafarge a choisi de placer des plateformes cloud chez Amazon Web Services.

Mais un facteur devrait précipiter les grands industriels vers le cloud public d'infrastructure ou de plateforme, c'est l'essor des objets connectés. Un domaine qui va engendrer une explosion des volumes de données générées. Cette entrée dans l'ère du Big Data va les pousser vers le cloud où le volume de stockage disponible est infini, où les capacités de calcul sont, elles-aussi, extensibles (presque) à l'infini. Des industriels déjà engagés dans ce mouvement ont fait ce choix du cloud. Alstom par exemple a opté pour l'offre IaaS de Capgemini pour supporter son offre Alstom Grid, tandis que Schneider Electric s'appuie sur Microsoft Azure pour StruxureWare Resource Advisor, son offre de reporting environnemental. Une démarche qui devrait être suivie par de nombreuses autres sociétés du Cac40 dans les années à venir.

Le IaaS et le PaaS dans le Cac40
GroupeIaaS
Source : JDN
AccorQuelques initiatives dans le domaine IaaS, Différents projets hébergés sur une base "plateform as a service" (par exemple, un outil de gestion de la Franchise, PRIMA, hébergé chez Orange Business Services).
Air LiquideAlter Way Iaas, ClaraCloud de Claranet
AlstomAlstom Grid est déployé sur l'offre Iaas de Capgemini
CapgeminiAmazon Web Services, Microsoft Azure
EssilorHébergement Ikoula ikserv
GDF SuezClaraCloud de Claranet
LafargePlateforme Web hébergées chez Amazon Web Services
OrangeIaas : Flexible computing (4500 serveurs virtuels-  IaaS d'Orange Cloud for Business) et Flexible back-up (20000 postes de travail de back-up as a services), Paas avec Projet Kermit (300 applications Open Shift en PaaS privé)
RenaultHP Enterprise Cloud
SanofiCloud privé Accenture
Schneider ElectricAmazon Web Services, Schneider Electric utilise Microsoft Azure pour sa solution StruxureWare Resource Advisor
SolvayUtilisation encore marginale du Iaas, des applications développées pour le Paas Google.
TotalClaranet ClaraCloud
Véolia EnvironnementIkoula EX10, Claranet ClaraCloud
VivendiCANAL OTT, direction du Groupe CANAL+ en charge des offres mobiles et individuelles, utilise une dizaine de services Amazon Web Services

SaaS / CANAL +