Comment Capgemini prend le virage du SaaS ?

Comment Capgemini prend le virage du SaaS ? Les applications hébergées à l'extérieur de l'entreprise et disponibles par abonnement viennent bousculer le modèle traditionnel des SSII, historiquement centrées sur l'intégration de progiciels en interne.

Branle-bas de combat depuis quelques mois chez les SSII. Historiquement positionnées sur l'intégration de systèmes d'information, les sociétés de services en informatique et ingénierie semblent quelque peu bousculées par l'arrivée des offres d'applications en mode SaaS (Software as a Service). Comment en effet ces prestataires peuvent-ils se positionner sur des technologies à première vue en contradiction avec leurs offres historiques ? Comment adopteraient-elles un modèle qui veut que les logiciels ne soient plus installés en interne, mais hébergés à l'extérieur, chez un tiers - avec à la clé un mode de tarification à l'utilisation ?

Un centre d'excellence centré sur la gestion de la relation client en mode SaaS

Face à cette petite révolution, certaines SSII françaises, notamment positionnées sur les problématiques d'infrastructure IT, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C'est notamment le cas de Devoteam qui a annoncé en juin 2012 un repositionnement de son catalogue. Avec, en ligne de mire la volonté assumée d'accompagner ses clients vers le cloud privé, le cloud hybride, puis le cloud public (lire l'article : Devoteam se transforme pour prendre le virage du Cloud). Mais qu'en est-il chez Capgemini, la première SSII française et européenne ? Pour faire face aux grandes mutations du secteur IT, le groupe a mis en place en France des centres d'excellence début 2012. Des structures conçues à la manière d'incubateurs internes, visant à concevoir de nouvelles offres autour de technologies émergentes identifiées comme potentiellement porteuses de valeur.

Et l'un des centres d'excellence français de Capgemini est justement centré sur le SaaS. "Ces centres ont pour but d'apporter des solutions à nos clients sur des projets innovants et d'avant garde", explique Jérôme Siméon, responsable Sales pour l'entité Application Services France de la société. Regroupant des ressources internes, à la fois techniques et humaines, "ils visent à créer une masse critique permettant rapidement de faire la différence sur le marché, tout en adoptant une logique d'entreprenariat et d'incubateur interne pour les rendre agiles." Reprenant une démarche déjà initiée par Capgemini au niveau mondial (notamment sur la Business Intelligence, la mobilité et l'Analytics), l'entité française a déjà créé des centres d'excellence autour de la gestion du cycle de vie des produits, avec notamment comme partenaire technologique Dassault Systèmes, les systèmes d'information géographiques (avec Esri), et la gestion de contenu d'entreprise (avec IBM Filnet).

Une offre qui a pour vocation, à terme, à rejoindre le catalogue officiel

Quant à son centre d'excellence touchant au SaaS, il se concentre sur les problématiques de gestion de la relation client, avec comme partenaire privilégié Salesforce. Dans ce cadre, une méthodologie de projet spécifique a été élaborée. Il est vrai que "la mise en œuvre d'une solution SaaS recouvre en grande partie les étapes d'un projet IT traditionnel" : analyse de besoins, configuration et/ou personnalisation de l'application, éventuellement intégration de cette dernière à des outils tiers (qu'ils soient installés en interne ou eux-même en mode SaaS)... Sans compter des questions particulières, à la fois juridiques, de pilotage, de supervision et de sécurité, liées à l'externalisation d'un système et des données qui vont avec.

"Nous avons décidé de restreindre le nombre de partenaires technologiques par domaine pour améliorer notre efficacité, notre vitesse d'exécution, et limiter les coûts", commente Jérôme Siméon. Mais en matière de CRM, Capgemini ne travaille pas uniquement avec Salesforce, "l'idée étant de se donner les moyens d'être agnostique pour répondre au mieux aux besoins des clients".

Une fois qu'il aura atteint un niveau d'activité suffisant, le centre d'excellence baptisé Customer Experience de Capgemini devrait en toute logique se transformer en une offre à part entière, intégrée au catalogue de la SSII.