Amazon : un Cloud qui va rapporter 4 milliards de dollars en 2013 ?

Amazon : un Cloud qui va rapporter 4 milliards de dollars en 2013 ? Selon les estimations d'un analyste, Amazon Web Services va générer cette année un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars. Et sa croissance ne ferait que commencer.

Amazon se montre particulièrement secret quand il s'agit d'évoquer le chiffre d'affaires de son service Cloud Amazon Web Services. Le géant communique volontiers sur l'explosion du nombre d'objets stockés via son offre S3 (utilisée par DropBox par exemple), mais n'intègre dans ses résultats financiers son activité Cloud que dans une catégorie "autres" très floue. Les estimations d'analystes sont donc bonnes à prendre pour mesurer l'ampleur et la croissance de cette activité.

Aujourd'hui, c'est celles de Ben Schachter, analyste chez Macquarie Capital, qui retient l'attention. Il pense qu'AWS a généré quelque 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012. Une somme qui pourrait atteindre 3,8 milliards cette année, et 6,2 milliards en 2014. En 2015, AWS pourrait générer 8,8 milliards, et représenter 7% du chiffre d'affaires de l'e-commerçant.

L'analyste pense aussi que si AWS intéressait précédemment avant tout les jeunes pousses et les PME, l'offre commence aussi à séduire les plus grands comptes, ce qui pourrait évidement favoriser sa croissance. Aujourd'hui, si AWS devenait une entreprise indépendante, Ben Schachter la valoriserait à 30 milliards de dollars.