Cloud Computing : comment choisir son fournisseur Méthodologie décisionnelle de sélection d'une offre IaaS/PaaS

La stratégie globale de l'entreprise étant définie, sa déclinaison du système d'information aussi, il s'agit maintenant de la transformer pour qu'elle soit applicable.

Pour ce faire, l'usage d'une "checklist" sera nécessaire pour à la fois formaliser les informations mais aussi aider à la prise de décision. Cette checklist jouera alors le rôle d'un tableau de bord pour évaluer le niveau de maturité de l'entreprise puis piloter l'intégration de solutions et services Cloud, internes ou externes à son propre système d'information.

La première étape consiste à décliner cette stratégie d'un point de vue organisationnelle permettant d'intégrer toutes les phases assurant une maturité progressive de l'organisation et une bonne intégration des outils Cloud, ainsi que du modèle organisationnel nécessaire à sa bonne application.


pour implémenter des services cloud, il est conseillé de combiner stratégies 'de
Pour implémenter des services Cloud, il est conseillé de combiner stratégies "de haut en bas" et de "de bas en haut". © EuroCloud France


Un des facteurs les plus importants pour développer et implémenter avec succès des services Cloud est le choix d'une stratégie "de haut en bas" pour l'architecture et le business, et d'une stratégie "de bas en haut" pour tout ce qui concerne la planification et l'exécution de l'implémentation. Cela préparera les organisations à utiliser et à fournir des services Cloud naturellement dans la communication stratégique de l'entreprise mais aussi dans l'information liée à la conduite de changement et aux circuits de formation.

Une stratégie "de haut en bas" pour l'architecture et le business procure une vision d'ensemble de ce tout ce qu'il reste encore à établir (incluant les technologies, les processus, les équipes) et assure une cohérence au travers de toute les phases de la planification et de l'implémentation. Cette approche induit des impacts à prendre en compte ayant comme but principal la réduction des CapEx (capital expenditure ou dépenses d'investissement) tout en apportant des conseils avisés afin de fournir des services et des caractéristiques propres et ainsi, bâtir un modèle adapté.

La plupart des DSI démarrent leur Cloud à partir d'une évaluation technologique pour finalement déboucher sur une prestation de services. C'est une manière pratique et logique de savoir de quoi est capable une technologie. Bien qu'il soit important de bien comprendre la technologie, il est également important de comprendre ses impacts sur les organisations, sur le développement de processus métiers appropriés. Former les équipes à utiliser et s'approprier la technologie joue également un rôle crucial pour fournir des services Cloud efficaces et agiles dans leur fonctionnement, réduisant l'Opex (operational expenditure ou dépenses de fonctionnement, d'exploitation).

Pour construire le futur, il est nécessaire de mener à bien une cartographie des applications, des infrastructures et des processus métier afin de planifier les services Cloud support de celles-ci et de s'assurer que les organisations seront ainsi prêtes à les maintenir.

Gestion de projet / Gouvernance