Cloud : Google permet de localiser les données en Europe

Cloud : Google permet de localiser les données en Europe Baisse des tarifs, nouvelles instances, service de stockage à prix cassés... Google vient d'annoncer une pluie de nouveautés pour ses services de IaaS et de PaaS.

Google continue de jouer des coudes pour se faire une place au soleil sur le marché du Cloud version IaaS (service d'infrastructure) et PaaS (service de plate-forme). Mountain View vient en effet d'annoncer plusieurs nouveautés pour attirer l'attention sur ses services Google App Engine, Cloud Storage, Big Query et Compute Engine.

Premier changement : une hausse significative du nombre d'instances disponibles dans le catalogue de Google Compute Engine, qui passe de 4 à 40, avec notamment de nouvelles instances proposant de hautes capacités en matière de CPU ou de mémoire.

Google en profite aussi pour baisser de 5% les tarifs des quatre instances qui étaient déjà précédemment proposées, mais aussi ceux de Google Cloud Storage. Un nouveau service de stockage est également lancé en bêta à prix cassés (-30%), mais sans disponibilité garantie.

Enfin, Google va permettre à ses utilisateurs de choisir de localiser leurs données dans un datacenter européen. Une possibilité offerte aux clients de Google App Engine, Google Cloud Storage, Google Cloud SQL, et bientôt pour ceux de Google Compute Engine.