Dossier Comparatif de quatre offres de cloud low cost

Comme le secteur aérien, le marché du cloud a vu apparaître ses offres low cost. Amazon Web Services, IBM et Microsoft font face à des concurrents agressifs sur les prix.

EC2 T2 d'Amazon Web Services : un prix compétitif

Dernier service lancé par Amazon Web Services, T2 est la réponse de l'inventeur du cloud à l'émergence d'offres cloud à bas coûts. Proposé à 0,013 dollar par heure, soit 9,5 dollars par mois, cette déclinaison d'EC2 se destine plus particulièrement aux petits environnements de test ou serveurs web statiques.

événement mondial 2013, aws re:invent, d'amazon autour de son cloud.
Événement mondial 2013, AWS re:Invent, d'Amazon autour de son cloud. © Amazon

Comme à son habitude, AWS décline l'offre en trois types d'instances, avec 1 Go de mémoire et un CPU virtuel pour l'instance t2.micro la moins chère, 2 Go pour l'instance t2.small et deux processeurs virtuels, et 4 Go de mémoire pour l'instance t2.medium. Ces offres viennent compléter les instances t1 et m1, l'entrée de gamme d'AWS. T1.micro dispose d'un cœur vCPU et 613 Mo de RAM, et m1.small de 1 vCPU, 1,7 Go de RAM et 160 Go de disque. Bien entendu, aucune de ces offres ne donnent accès à un stockage SSD ni à un GPU.

EC2 T2 d'Amazon Web Services au crible
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
Prix d'entrée de gamme compétitifLes instances T2 ne peuvent être consommées à la demande, elles doivent être réservées sur une durée d'un an.
Richesse de l'écosystème EC2Toujours pas de datacenter en France

Microsoft / IBM