Cloud Open Source : Oracle devient sponsor d'OpenStack

Oracle annonce soutenir la fondation en charge de la fameuse solution open source permettant de bâtir des clouds. Certains produits et services cloud d'Oracle vont être impactés.

Oracle devient un "Corporate Sponsor" de la Fondation OpenStack. La technologie open source OpenStack est à la base des clouds de la Nasa, Rackpace, IBM ou Cloudwatt. Elle est aussi utilisée par de nombreux autres acteurs français (comme nous l'expliquait récemment le président de la Fondation OpenStack, Alan Clark, lire l'entretien).

La firme de Larry Ellison a aussi profité de cette annonce pour indiquer qu'elle comptait intégrer des composants OpenStack dans plusieurs de ses offres. Elle cite notamment Oracle Solaris, Oracle Linux, Oracle VM, Oracle Virtual Compute Appliance, Oracle Infrastructure as a Service, et les solutions de stockage StorageTek et Axiom.

Sur son site web, la fondation OpenStack précise que le niveau de sponsor d'Oracle correspond à un investissement de 25 000 dollars par – autant dire une goutte d'eau dans le budget d'Oracle. Nos confrères de TheRegister ont par ailleurs remarqué, en analysant le code d'OpenStack que, pour l'instant, Oracle n'avait pas encore apporté une seule ligne de code à l'infrastructure, contre plus de 3000 pour Rackspace et près de 7000 pour HP.

Oracle / Open source