Big Data : comparatif des offres Hadoop en mode cloud Altiscale : un service d'infrastructure Hadoop managée

Fondée en 2012 à Palo Alto par Raymie Stata, l'un des ingénieurs qui a participé au développement de la plateforme Hadoop chez Yahoo!, Altiscale se positionne sur ce nouveau marché des services cloud Hadoop (ou Hadoop as a Service) avec les poches pleines.

En deux levées de fond, la start-up a réuni 42 millions de dollars, notamment auprès des fonds Northgate, General Catalyst et Sequoia. De quoi lui assurer une croissance rapide. 

Une large palette d'applications d'analyse

console de supervision des services hadoop d'altiscale.
Console de supervision des services Hadoop d'Altiscale. © Capture / JDN

Sans surprise, l'offre Altiscale se base sur la pile Big Data Apache. Yarn et HDFS constituent la base de la plateforme, avec Hadoop, FUSE (qui transforme le cluster en système de fichiers), ainsi que Hive, Pig et Oozie. Mais aussi des applications qui exploitent cette infrastructure telles que RevoR (implantation du langage R), la solution d'intégration Kettle, les logiciels de transfert de données s3Copy, distcp, HttpFS et Sqoop.

Par rapport au IaaS et aux autres offres Hadoop as a Service, le positionnement d'Altiscale est comparable à celui de Qubole. Il apporte une couche de services à ses clients. Face aux géants qui se contentent de mettre à disposition des infrastructures à exploiter en self-service, Altiscale se positionne sur les infrastructures Hadoop managées. Ce sont les équipes de la start-up qui assurent la mise en place de la plateforme, et sa gestion au quotidien.

Big Data / Hadoop