Dossier Google, Microsoft et Dropbox : le match du stockage cloud

 

Google Drive : médaille d'or de la vitesse de transfert de fichier


 

En matière de gestion de fichiers, les solutions de stockage cloud Dropbox, SkyDrive (désormais appelé OneDrive) et Google Drive permettent toutes de partager des fichiers aussi bien par le biais d'un mode full web que d'une app à installer sur le poste de travail, un smartphone ou une tablette.

Concernant la limitation de la taille de fichiers téléchargés, Dropbox marque un point par rapport à ses compétiteurs. En effet, via l'app, aucune limite de taille n'est imposée. Ce n'est pas le cas pour les autres solutions (10 Go pour Google Drive et 2 Go pour OneDrive). En revanche, en mode web, Dropbox revient à une limite de taille de 10 Go.

Les résultats du test de transfert de fichiers (upload/download) montrent que Google Drive et OneDrive-SkyDrive sont au coude-à-coude en ce qui concerne la vitesse en download, loin devant Dropbox. S'agissant de la vitesse de transfert en upload, Google Drive reste le plus rapide, devant OneDrive, suivi par Dropbox. Précision : le test de transfert a été effectué à la suite pour les 3 solutions avec un fichier vidéo de taille identique (25 Mo).

Gestion des fichiers
Google DriveSkyDrive (OneDrive) DropboxAvantage
Source : JDN Tech
Partage de fichiers via service web et application native OuiOuiOuiEgalité
Limitation de la taille des fichiers téléchargésOui (10 Go)Oui (2 Go)Non (app) / Oui (10 Go en mode web)Dropbox
Vitesse en download 4 secondes3 secondes31 secondesSkyDrive (OneDrive)
Vitesse en upload 12 secondes34 secondes47 secondesGoogle Drive

Stockage / Microsoft