Numergy vs Cloudwatt : le match L'avis des Brokers de Cloud : Prologue mise sur Cloudwatt

"Il existe une demande en France pour ces services de Cloud souverain", déclare Najah Naffah, directeur général de Prologue. "Il y a en effet une demande pour des services Cloud qui soient géographiquement localisés en France, non-soumis au Patriot Act américain. Ces besoins sont bien souvent exprimés par des collectivités locales, des établissements publics, et notamment les bailleurs sociaux."

najah naffah, le directeur général de prologue.
Najah Naffah, le directeur général de Prologue. © Prologue

Fort de ce constat et pour démarrer sa toute nouvelle activité de Cloud Brokering, Prologue a sélectionné les services de cloud public les plus fréquemment utilisés, en choisissant d'exclure dans un premier temps les fournisseurs de cloud ayant fait appel à VMware. "Nous n'avons pas regardé l'offre Numergy dans un premier temps, non pas parce qu'on ne l'estime pas intéressante, mais tout simplement par ordre de priorité", indique le prestataire. Prologue a privilégié Cloudwatt du fait de son choix pour OpenStack. "Nous avions développé des process sur OpenStack et dès que l'offre Cloudwatt a été lancée, nous l'avons intégrée à notre offre."

Amazon demeure très très loin devant

Si le directeur général de Prologue souligne la qualité des services délivrés par Cloudwatt, et salue le ralliement de Numergy à OpenStack, il pointe l'écart qui reste à combler pour les clouds souverains français face au géant Amazon. "C'est un peu comme comparer une Fiat 500 avec une Audi R8 ! Sur le plan des tarifs, les Cloud souverains s'en rapprochent, mais sur le plan des services proposés, il n'y a pas de comparaison possible. Le Cloud Amazon est vraiment très riche en fonctionnalités de tous types : scalability, load balancing, stockage, analytique, richesse des configurations, des réseaux virtuels, réseau de distribution. Même si Cloudwatt peut présenter un prix égal ou même inférieur à AWS sur quelques instances, dès que l'on voudra déployer une vraie architecture de production, il n'y a pas de comparaison possible."

Cloudwatt / Numergy