Quatre solutions de Personal Cloud au crible Les solutions de Personal Cloud alternatives

 Spotdox est un plugin qui vient s'ajouter à Dropbox. Alors que l'agent Dropbox ne donne accès et ne synchronise que quelques répertoires, Spotdox s'ouvre à tous les fichiers du poste de travail. C'est plus un moyen d'élargir l'utilisation de Dropbox et de faire sauter sa limite de capacité qu'une vraie solution de cloud personnel.

 Editeur d'une solution de bureau à distance LogMeIn a enrichit sa solution LogMeIn Pro de nombreuses fonctions annexes au contrôle à distance. On dispose bien entendu de l'accès aux fichiers et aux applications du poste de travail, mais on peut aussi partager des fichiers via une interface web avec des tiers. Des applications sont disponibles pour iOS, Android et pour Amazon Kindle Fire.

Le Cloud hardware : simple à mettre en place, mais limité

tout disque dur multimédia, comme le lacie cloudbox, doit désormais disposer
Tout disque dur multimédia, comme le LaCie Cloudbox, doit désormais disposer d'un serveur web embarqué pour donner accès à ses contenus sur le web. © LaCie

Aux côtés de ces solutions logicielles, il existe des alternatives purement hardware. Les box des opérateurs ADSL disposent par exemple de capacités de stockage, et intègrent de plus en plus de fonctions de partage de contenus sur Internet. Outre le fait que son interface reste généralement assez frustres, cette solution ne rassurera pas les plus paranoïaques, puisque les opérateurs télécoms ont un accès permanent à ces box.

Une alternative possible est d'acheter un périphérique de stockage intégrant un mini-serveur web. C'est le cas de beaucoup de disques durs multimédia, de même que de certaines clés USB de forte capacité. L'intégration d'une interface avec les services d'adressage IP dynamique de type DynDNS.org, tzo.com ou no-ip.ddns permet aux utilisateurs d'accéder à l'image du disque dur depuis le Web. Un constructeur tel que Western Digital propose ce type d'interface, de même que des applications desktop et mobile (My Cloud desktop app / My Cloud mobile app) permettent d'accéder aux contenus du disque.

LaCie a de son côté développé la même approche avec sa Cloudbox, de même que Seagate qui propose le partage des contenus de ses boitiers Seagate Central via des applications mobiles.

Ces solutions couvrent toutes assez bien le volet partage de fichiers de type multimédia. En revanche, elles sont assez éloignées de la notion de cloud personnel ou l'utilisateur stocke à la fois ses fichiers, mais aussi ses messages, ses contacts, ses agendas...

Stockage / Poste de travail