Comparatif des offres WordPress en mode cloud Wordpress.com : WordPress, canal historique

WordPress.com constitue bien évidemment la référence du marché de l'hébergement WordPress. Automattic, éditeur principal du CMS open source, fournit un hébergement gratuit. Avec la clé une offre freemium assortie de deux forfaits payants qui ciblent "les bloggeurs professionnels et les entreprises". Le forfait gratuit, appelé "Basic" est totalement gratuit et offre un espace de 3 Go. A un tel prix, il faut se contenter d'une adresse sur le domaine Wordpress.com, de la présence de bandeaux publicitaires. Il est néanmoins possible de disposer d'un domaine personnalisé pour 15 euros par an. 

319 thèmes proposés dont bon nombre payants

wordpress.com offre une interface équivalente à celle du cms historique.
WordPress.com offre une interface équivalente à celle du CMS historique. © Capture / WordPress.com

Le service propose 319 thèmes permettant de personnaliser l'apparence du site. Bon nombre d'entre-eux sont payants, mais le nombre de thèmes gratuits reste confortable.

On peut acheter en ligne des thèmes plus sophistiquées sur Wordpress.com, mais aussi via l'option "Boutique" du menu principal. Là, l'éditeur propose de multiples options payantes. Depuis l'ajout de domaines (à 15 euros), jusqu'à la suppression des bandeaux publicitaires (à 24 euros par an), en passant par l'hébergement vidéo (à 49 euros par an), la modification des CSS pour personnaliser l'affichage (24 euros), ou encore l'achat d'espace de stockage additionnel (à 16 euros par an pour 10 Go). La multiplicité de ces options payantes va naturellement pousser le bloggeur chevronné ou l'entreprise vers les forfaits Premium (à 80 euros par an) ou Enterprise (500 euros par mois).

Wordpress.com en bref
Source : JDN
Points fortsSimplicité de mise en place, Nombreux thèmes disponibles, Plateforme à jour sur la dernière version
Points faiblesTrès nombreuses options payantes, Couts élevés

CMS / Wordpress