Les coulisses techniques de Google Google, un empire qui repose sur 13 data centers

Google est connu pour construire ses propres data centers géants à travers le monde. Le moteur de recherche dispose de six data centers aux Etats-Unis, d'un data center en Amérique du Sud (à Quilicura au Chili), de quatre data centers en Europe et de deux en Asie (à Singapour et à Taiwan). C'est l'ossature de base de l'architecture de Google, mais cela n'empêche pas l'Américain de louer des espaces de salle blanche dans certains pays pour compléter ses ressources.

Jusqu'à plusieurs milliards de dollars d'investissement par data center

Exemple type de la taille d'investissement consenti par Google dans un data center, celui du comté de Berkeley, en Caroline du Sud. Il a été bâti en 2007 et a connu une extension en 2013. L'investissement est supérieur au milliard de dollars, et il emploie de 80 à 150 personnes. Certains data centers sont nettement plus importants, à l'image de celui du comté de Douglas en Géorgie ou encore celui de Council Bluffs dans l'Iowa. Ce dernier doit être doublé, portant l'investissement total à 2,5 milliards de dollars, avec 300 employés.

data center de google à hamina en finlande.
Data center de Google à Hamina en Finlande. © Google

A l'étranger, des investissements plus modestes

A l'étranger, les installations de Google sont généralement plus modestes, avec des investissements qui vont de 20 millions de dollars pour Quilicura à 250 millions d'euros pour le data center de St. Ghislan, en Belgique. Afin de limiter le bilan carbone de ses infrastructures, Google a maintenant pris l'habitude de réhabiliter des infrastructures existantes afin de les convertir en data center. C'est le cas de son centre de données en Irlande qui était un ancien entrepôt de la banlieue industrielle de Dublin.

De même, son emblématique data center d'Hamina, en Finlande, est une ancienne usine à papier construite dans les années 50. Cette reconversion drastique a représenté un investissement initial de 200 millions d'euros en 2009, et une seconde tranche de travaux a été menée en 2012 pour 150 millions d'euros. Ce data center, refroidi par l'eau glacée de la baie de Finlande, est un modèle du genre en termes de PUE, raison pour laquelle le Californien aime à communiquer sur cette réhabilitation. L'efficacité moyenne de l'ensemble des data centers de Google serait, selon l'américain, de 1,12 seulement.