Crash du CDN CloudFlare : 785 000 sites hors service

Crash du CDN CloudFlare : 785 000 sites hors service Suite à une attaque par DDos dans la nuit du samedi 3 mars, le réseau de diffusion de contenu américain a subi une panne affectant ses sites clients pendant près d'une heure.

Le réseau de diffusion de contenu CloudFlare a subi un problème technique dans la nuit du samedi 3 mars. Censé être capable de repérer et stopper les attaques en déni de service (DDos) et les bloquer, le prestataire a laissé passer l'une d'entre elles suite à une règle de blocage mal interprétée par ses routeurs Juniper.

Suite au problème, plusieurs de ces routeurs n'ont pas pu s'auto-reconfigurer comme cela devait être le cas dans une telle situation. L'attaque s'est ensuite propagée de façon non-maitrisable sur l'ensemble de l'infrastructure, les serveurs du CDN se retrouvant rapidement dépassés sous le volume de requêtes.

Au total, l'incident a engendré une panne de plus d'une heure, qui a affecté au total près de 785 000 sites web. Pour faire face à l'incident, les équipes techniques de CloudFlare ont dû retirer le filtre posant problème, et redémarrer les routeurs manuellement. Le groupe prévoit d'indemniser ses clients ayant souscrit à des garanties de qualité de service.