DHE : Docker dévoile une offre pour séduire les grands groupes

Première annonce de la DockerCon Europe : la commercialisation par Docker d'une place de marché de containers d'entreprise.

A l'occasion de son événement européen qui se tient les 4 et 5 décembre à Amsterdam, Docker annonce une déclinaison de sa plateforme Web de gestion de containers en version on-premise. Il va ainsi désormais être possible d'installer un Docker Hub en interne pour gérer les développements et déploiements d'applications métier basées sur des architectures de containers (qui pourront être ou non distribuées d'ailleurs). 

Baptisée Docker Hub Enterprise (DHE), la solution, lancée pour l'heure en préversion, permet comme le Docker Hub de partager des containers Docker, mais aussi en gérer le cycle de vie et les déploiements. Le DHE est donc au Docker Hub (et ses 60 000 images de containers pré paramétrées) ce qu'une martket place interne d'applications est à l'App Store. Il permet par ailleurs de gérer des déploiements aussi bien sur des clouds privés que publics

Mais ce n'est pas tout. Docker annonce également la commercialisation de DHE par quelques grands partenaires, dont Microsoft, IBM, et Amazon. La solution sera proposée sous forme de nouveaux services sur leurs clouds respectifs.

Un lancement prévu en février 2015

Ainsi, Docker entend bien étendre le recours à sa technologie pour supporter les systèmes internes. Une démarche qui vient faire échos aux chantiers lancés autour de Docker par quelques grands groupes, comme la banque ING par exemple. A l'occasion de la DockerCon Europe, cette banque est d'ailleurs revenue sur son projet d'implémenter Docker pour gérer le cycle de vie de ses applications internes.

"Avec ce produit, nous souhaitons apporter une solution qui puisse permettre d'accélérer les déploiements grâce aux containers, tout en fournissant une plateforme de collaboration aux équipes IT avec la maîtrise de tous les aspects du cycle du développement. Et ce, aussi bien du point de vue des développeurs que des administrateurs systèmes, du build à la production, et quelle que soit l'infrastructure choisie", commente Ben Golub, CEO de Docker. 

La start-up annonce le lancement de la version finale de DHE pour février 2015. Aucune date n'a été précisée quant à l'arrivée de cette solution au sein des clouds partenaires.

 A lire aussi

Open source / Docker