Egnyte, le Petit Poucet du stockage cloud défie Dropbox

L'éditeur spécialisé dans le stockage et le partage de fichiers en mode cloud annonce une levée de fonds de 29,8 millions de dollars. Google et Seagate font partie des investisseurs.

Google a beau disposer de sa propre solution de stockage et de partage de fichiers avec Drive, cela ne l'empêche pas d'investir dans des sociétés dont l'activité est aussi proche de la sienne. C'est ainsi le cas pour Egnyte, éditeur spécialisé dans le partage et le stockage de fichiers en mode cloud computing. Le bras armé financier de Mountain View, Google Ventures, avait déjà participé à une première levée de fonds de cet acteur, conclue en 2012, de 16 millions de dollars. Il s'implique aujourd'hui dans une autre, plus conséquente, de 29,8 millions de dollars.

Mais Google n'est pas le seul à avoir participé à cette dernière levée. C'est aussi le cas des investisseurs historiques d'Egnyte, que sont Kleiner Perkins Caufield & Byers et Polaris Partners. Sachant que pour cette nouvelle opération, d'autres investisseurs ont également participé : Northgate Capital Group, Seagate Technology et CenturyLink.

Avec ce nouvel apport de fonds, qui permet à Egnyte de voire son capital grimper à 67 millions dollars, l'éditeur prévoit d'étendre sa présence à l'international et de réaliser des de nouveaux développements de produit. A ce jour, Egynte est utilisé par 30 000 clients, dont Ikea et Lexmark, et revendique un positionnement sur le segment de marché des entreprises.