Cloud hybride : des usages encore timides

Cloud hybride : des usages encore timides Selon une étude menée pour IBM, seulement 44% des entreprises ayant déjà déployé un cloud à grande échelle utilise une infrastructure hybride. L'évaluation d'un cloud open source est plus marquée chez ces "early adopters".

Le cloud hybride, tout le monde en parle mais personne n'en fait. Ou presque. Dans sa dernière étude Under cloud cover menée auprès de 802 personnes dont des décisionnaires cloud, IBM s'intéresse aux différentes approches du cloud. Et force est de constater que les usages liés au cloud hybride sont encore loin d'être répandus.

Ainsi, 44% des entreprises interrogées appartenant à la catégorie des précurseurs, c'est-à-dire ayant déployé un cloud à grande échelle et déclarant avoir grâce à lui dégagé des gains de compétitivité, ont recours au cloud hybride. Un taux qui chute à 34% pour les entreprises de la catégorie des challengers, et même seulement 24% pour les "early adopters".

Les entreprises matures en matière de cloud, celles qualifiées par IBM de précurseurs, sont par ailleurs 58% à évaluer en priorité pour leurs projets des plateformes de cloud open source. Soit un taux jusqu'à près de trois fois supérieur à ceux des autres profils. "Pour simplifier l'intégration et la connexion à d'autres écosystèmes, les plateformes de cloud open source sont privilégiées", indique IBM.