Facebook va investir 1 milliard de dollars dans un nouveau data center

Le réseau social pourrait bien construire son 5e data center au Texas. L'information n'a pas été officialisée, mais transparait au sein d'un document fiscal officiel américain.

Fin 2014, Facebook comptait 1,393 milliard d'utilisateurs actifs par mois et 890 millions d'utilisateurs actifs par jour, contre 1,228 milliard d'utilisateurs actifs par mois et 757 millions d'utilisateurs actifs par jour un an plus tôt. Dans l'optique de gérer cette montée en charge et d'anticiper une nouvelle progression de son activité dans les mois et années qui viennent, le réseau social pourrait rapidement amorcer la construction d'un cinquième data center. Il sera situé au Texas.

L'information n'a pas encore été officialisée par Facebook. Mais un document fiscal officiel de l'Etat du Texas explique que la société de Mark Zuckerberg projette de construire un nouvelle infrastructure à cet endroit, et que le chantier représentera 1 milliard de dollars d'investissement. La société en charge de l'opération est Winner LLC DBA Ernst LLC. Le document indique explicitement que cette société est associée à Facebook. Les fournisseurs évoqués sont aussi des partenaires historiques du réseau social qui ont déjà pu intervenir pour la maitrise d'œuvre de la construction d'autres centres de données du groupe.

Facebook / Datacenter