Fusion SFR-Numericable : quel impact pour les entreprises ? Fusion SFR-Numericable : quel impact pour les entreprises ?

17 mars 2014, Vivendi choisit Numericable comme acquéreur de sa filiale SFR. Une décision qui impacte tous les abonnés résidentiels et mobiles des deux opérateurs, mais aussi les entreprises. Jusqu'à aujourd'hui outrageusement dominé par Orange et sa filiale Orange Business Services, le marché des télécoms professionnel va voir un acteur de poids émerger face à l'opérateur historique. Un nouvel acteur aux dents longues car si Patrick Drahi, le PDG d'Altice (maison mère de Numericable), veut croquer 45% du marché grand public (contre 25% actuellement), il veut aussi conquérir le segment des entreprises où les marges sont plus confortables.

Via ses marques Completel pour l'accès haut débit d'entreprise, la filiale française de l'intégrateur Telindus récemment rachetée par Vivendi, et les offres professionnelles de SFR acquises, le nouvel ensemble pèse entre 20% et 25% du marché télécoms professionnel français. Alors qu'Orange Business Services se taille la part du lion en captant les deux tiers du domaine, l'objectif fixé par Patrick Drahi à ses équipes est dès lors de monter à 30% du marché professionnel.

Les contrats de longue durée freinent l'évolution du marché

Si les français ont montré qu'ils pouvaient être versatiles quant à leur opérateur mobile, pour Pascal Prot, fondateur de Legos, opérateur en marque blanche, le marché des entreprise risque d'être plus long à faire évoluer : "Entre 15 à 20% de ce marché est détenu par des opérateurs alternatifs, alors que c'est de 55 à 60% dans le résidentiel. Les lignes bougent assez lentement sur le marché de l'entreprise, car celles-ci ont des processus de sélection et des engagements contractuels assez longs."

part de marché des opérateurs télécoms sur le segment entreprise.
Part de marché des opérateurs télécoms sur le segment Entreprise. © IDATE

Pour Lionnel Piar, vice président Télécommunications chez CGI Consulting, cette acquisition va enfin faire de SFR-Numericable un véritable opérateur global : "Industriellement, ce qui est intéressant dans le rapprochement, c'est qu'on a d'un côté un SFR qui a plutôt des offres mobiles, et de l'autre un Numericable plus sur la partie câble. Avec ce rapprochement, on est plus dans la notion d'opérateur global qui va être capable de proposer l'ensemble des services à une entreprise."

Le nouvel ensemble compte 6 millions d'abonnés résidentiels à Internet. Completel apporte 13 000 entreprises clientes aux 150 000 entreprises déjà clientes de SFR Business Team. SFR-Numericable devient un opérateur global mais qui reste franco-français. Face à lui se dresse Orange Business Services, un opérateur présent dans 166 pays et qui affiche 1 million d'entreprises utilisant son réseau mobile, 3 750 multinationales et au total 400 000 entreprises utilisatrices de ses multiples services réseau.

SFR / COMPLETEL