Fusion SFR-Numericable : quel impact pour les entreprises ? La menace de Free pèse aussi sur le nouvel ensemble

Si, de facto, Free n'est présent que sur quelques niches du marché professionnel (notamment sur l'hébergement), ses offres d'accès Internet et de mobilité ont eu une vraie influence sur le segment des entreprises, comme le souligne Antoine Fournier, directeur adjoint Stratégie et Economie de l'opérateur Colt : "Les offres pour le bas du marché de l'entreprise sont équivalentes, d'un point de vue technique, aux offres résidentielles bien que présentées sur le plan marketing comme des offres Entreprise." Les TPE voire les PME l'ont bien compris et délaissent de plus en plus les offres d'entreprise pour une simple Freebox, certaines troquent même leur flotte de mobiles contre des abonnements individuels Free tant l'écart de prix est important.

Les TPE/PME de plus en plus séduites par les offres de Free

salle informatiques du data center dc3 d'online (filiale d'iliad spécialisée
Salle informatiques du data center DC3 d'Online (filiale d'Iliad spécialisée dans l'hébergement). Il est situé à Vitry sur Seine, près de Paris. © Iliad

Cet impact de Free sur le marché professionnel, Serge Ngapo directeur adjoint de SFR l'a baptisé le "Freenami" : "Ce qu'on a constaté en 2013 et qui n'avait pas été anticipé, c'est le coup porté par ce que j'appelle le Freenami, sur le marché entreprise. Les 'TPME' ont constaté qu'il était plus rentable pour elles de mettre fin à leur offre globale d'entreprise et passer en abonnement individuel. Free a fait chuter le coût de la carte SIM."

SFR n'a pu que constater l'érosion de ses parts de marché sur ce segment, une érosion que l'opérateur n'a pu enrayer qu'à partir de mi-2013. "C'est seulement maintenant que les chiffres sont un peu moins dans le rouge. Il y a vraiment eu un effet sur le marché professionnel de l'arrivé de ce quatrième acteur. Free commence à regarder très très sérieusement le marché des entreprises et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !", ajoute Serge Ngapo.

Mobilité / Free