Hortonworks se prépare à entrer en bourse

L'éditeur de distribution Hadoop initie un processus d'entrée en bourse. Cette nouvelle initiative fait suite à 150 millions de dollars levés en 2014.

Fin mars dernier, Hortonworks levait 100 millions de dollars via un tour de table mené par les fonds d'investissement BlackRock et Passport Capital. Selon des sources proches du dossier, cette opération devait préfigurer une introduction en bourse. L'existence de cette stratégie se confirme. L'éditeur de distribution Hadoop vient en effet de déposer un dossier auprès des autorités financières américaines en vue d'une IPO.

D'ici là, l'enjeu d'Hortonworks va être de diversifier ses sources de chiffre d'affaires, ou plutôt de faire grossir sa base de clients. Car selon nos confrères de Gigaom, le résultat de l'éditeur repose pour l'heure sur quelques partenaires distributeurs, les trois premiers d'entre eux représentant pas moins de 37,4% de son chiffre d'affaires... Parmi ces partenaires, Microsoft pèserait à lui seul pour 22,4% dans le CA de la société. Et sachant que l'accord signé avec lui par Hortonworks expire en juillet 2015, et que Microsoft a par ailleurs signé avec un autre acteur Hadoop (Cloudera), la pression est grande pour la start-up.

Mais il faut dire aussi qu'Hortonworks dispose d'alliés de poids : Teradata qui représente 8,3% de son capital, et surtout HP qui a investi 50 millions de dollars dans la société en juillet.

Hadoop / Introduction en Bourse