Hortonworks : premier pure player d'Hadoop à entrer en bourse

L'éditeur espère récolter au moins 100 millions de dollars. Une enveloppe relativement peu élevée à côté des 900 millions levés en avril dernier par son concurrent Cloudera.

L'entrée en bourse du distributeur Hadoop Hortonworks est sur les rails. L'éditeur a déposé son dossier d'IPO auprès des autorités financières américaines, et espère lever au moins 100 millions de dollars pour l'occasion (avec un prix d'action fixé à 16 dollars pour 6 250 000 actions mises sur le marché). Hortonworks est le premier pure player d'Hadoop à entrer en bourse. Il prend ainsi de vitesse ses concurrents MapR et Cloudera.

Mais les ambitions de cette levée semblent finalement relativement peu élevées, notamment comparé au dernier tour de table de Cloudera. En avril dernier, l'éditeur est parvenu à lever 900 millions de dollars – dont 740 millions investis par Intel. Alors qu'Hortonworks a levé 250 millions de dollars depuis son lancement, cette société revendique près de 300 clients, et un chiffre d'affaires de 36,6 millions de dollars sur les 9 premiers mois de 2014.

Hadoop / Open source