Cloud : IBM ouvre un data center en France, près de Paris

Dans le cadre de son repositionnement sur le cloud, le géant investit dans l'Hexagone. Il ouvre un premier centre de données destiné à son offre Softlayer, près de Paris.

Lors d'une conférence de presse hier, IBM a annoncé l'ouverture d'un data center en Île-de-France. Il a pour but de commercialiser dans l'Hexagone son offre d'infrastructure en mode cloud Softlayer. Ce data center vient s'ajouter à celui dont le géant IT dispose déjà à Montpellier, à travers lequel il commercialise des logiciels de partenaires (l'offre de SAP notamment) en mode SaaS.

Selon les informations de nos confrères de Silicon.fr, le nouveau centre de calcul sera situé à Clichy dans les locaux de GlobalSwitch, et son entrée en fonction devrait avoir lieu dans les prochains jours. Comprenant d'emblée 1 400 serveurs physiques, il pourra accueillir à terme 4 000 machines. IBM France prévoit de s'adosser à cette infrastructure francilienne pour créer une offre de plateforme en mode cloud, ou PaaS (qui reposera sur la brique Bluemix).

L'investissement s'inscrit dans le cadre du repositionnement d'IBM dans le cloud. En début d'année, le groupe américain a annoncé son intention d'investir plus d'un milliard de dollars dans ce domaine.

Serveurs / IBM