Cloud 2.0 : Kubernetes, la technologie Docker de Google arrive sur Azure

Il était déjà possible de porter des containers Docker sur Azure. Mais dans le but de simplifier l'opération, Microsoft intègre l'infrastructure Kubernetes de Google.

En juillet dernier, Microsoft avait annoncé rejoindre le projet open source Kubernetes de Google, et indiqué son intention d'implémenter cette technologie sur son propre cloud. Depuis, les équipes de sa division Open Tech se sont mises au travail. Et le groupe vient d'annoncer que l'intégration est achevée.

Alors qu'une première implémentation de Docker sur Azure était déjà disponible, le portage de Kubernetes a avant tout pour but de faciliter la gestion de ces containers sur le cloud de Microsoft. Open Tech livre d'ailleurs pour l'occasion une console graphique, reposant sur Kubernetes, pour faciliter la gestion et le déploiement de containers sur Azure.

Kubernetes n'est autre qu'une technologie de gestion de containers. Elle a été initialement conçue par Google pour ses propres besoins. Le groupe a ensuite décidé d'en ouvrir le code source. Depuis, Microsoft, ainsi qu'IBM et Red Hat ont rejoint le projet.

Dans le détail, l'implémentation Azure de Kubernetes permet notamment de publier des containers Docker sur Azure Storage, mais aussi de configurer un cluster Azure, et le déployer en utilisant des images Azure Storage ou en provenance de la plateforme de partage de containers de Docker (Docker Hub).




Microsoft / Google