Dossier Cloud : comparatif de cinq services de plateforme (PaaS) incontournables

Pourquoi se soucier de l'infrastructure de votre application ? Des plateformes prêtes à l'emploi, puissantes et capables de monter en charge à l'infini existent dans le cloud, c'est le PaaS.

Encore peu exploité par les entreprises, le PaaS ou Platform as a Service est la forme du cloud la plus poussée. Il suffit de publier ses applications sur ce type de services, qui permet de faire abstraction du volet infrastructure. Montée en charge, équilibrage de charge sont des services gérés par la plateforme, et seule la puissance effectivement consommée est facturée en fin de mois.

C'est cette simplicité qui permet à de nombreuses start-up de lancer si rapidement leurs services web et leurs applications mobiles sans trop se soucier de leur infrastructure technique. Un moyen de rester serein avant la montée en charge de leur service.

Les géants du cloud, à commencer par Amazon, Google, Microsoft et Salesforce.com sont présents sur ce marché, de même que VMware avec une offre de PaaS open source. Focus sur cinq des offres les plus représentatives du marché.

PaaS