Cloud : comparatif de cinq services de plateforme (PaaS) incontournables Google App Engine : Python et Java à l?honneur

Initialement conçu pour Python puis Java, le service PaaS de Google supporte aujourd'hui le langage PHP en bêta ou encore le langage "maison" de Google, Go. Tous les langages exploitants la JVM (Java Virtual Machine) peuvent bien entendu exploiter l'infrastructure de PaaS de Google : Groovy, Clojure, JRuby ou Scala. L'essentiel des API et librairies disponibles sont accessibles via Python ou Java qui restent clairement les deux langages de prédilection de Google App Engine.

Google App Engine : une tarification complexe

capture de la console de google app engine.
Capture de la console de Google App Engine. © Capture / JDN

Le calcul du coût d'utilisation de Google App Engine est complexe. Les instances sont facturées à l'heure d'utilisation (0,05 dollars par heure), le trafic sortant coûte 0,12 dollars le Go, le service de cache (Memcache) est facturé 0,06 dollars par Go et par heure. Même l'API de gestion des logs est facturée au prix de 0,12 dollars le Go. A ce coût, il faut ajouter celui du stockage. Le recours au Datastore (le dispositif de stockage NoSQL où l'application va stocker ses données) est facturée 0,18 dollars par Go et par mois. Google demande en outre 0,06 dollars par tranche de 100 000 opérations de lecture/écriture effectuées avec un tableau de règles clair sur ce qui est considéré comme une opération de lecture et une opération d'écriture. Enfin, l'API de recherche, accessible depuis Java et Python, est facturée indépendamment : 0,18 dollars par Go et par mois pour le stockage, 50 cents par tranche de 10 000 recherches, et enfin 2 dollars par Go pour l'indexation des documents.

Outre le Datastore NoSQL de Google App Engine, les applications créées peuvent exploiter les différents services de stockage Google (à savoir : Cloud Storage ou BigQuery), mais l'américain propose aussi Cloud SQL, une version de MySQL pilotable depuis sa console cloud. Cette base de données est facturée soit sous forme de packages avec 7 niveaux de puissance et une facturation à la journée, soit à l'usage, avec un coût à l'heure (à partir de 0,025 dollars à 3,08 dollars de l'heure selon la mémoire consommée). Un coût auquel il faut ajouter 0,12 dollars par Go de trafic réseau sortant.

Google App Engine en bref
EditeurGoogle
Source : JDN
ServiceApp Engine
Plateforme d'exécutionLinux
Langages supportsJava, Python, PHP 5.4, langage Go
IDEGoogle Plugin for Eclipse pour Java
Bases de donnéesCloud SQL
StockageDatastore : base NoSQL où l'application stocker ses données
Equilibrage de chargeIntégré, pilotable avec les API Google Cloud Endpoints
SLA99,50%
FacturationInstances facturées à l'heure et selon la puissance, trafic réseau sortant payant, facturation du stockage, de l'accès à certaines API, etc.
AvantagesRichesse du catalogue d'offres Cloud Google
InconvénientsPeu de langages supportés, pricing complexe

Google / Java