Microsoft envisage un cloud en Allemagne : et la France ?

D'après le directeur de la filiale allemande de Microsoft, le groupe étudierait la possibilité d'héberger un cloud au sein d'un centre de données outre-Rhin.

Dans un entretien à nos confrères allemands du Tagesspeigel et de Deutsche Welle, Christian Illek, directeur de Microsoft Allemagne, a fait une déclaration qui est presque passée inaperçue. Il a annoncé que son groupe envisageait de proposer un cloud qui serait hébergé sur le territoire allemand, au sein d'un data center d'un de ses partenaires locaux.

Objectif du géant américain : se donner les moyens d'éviter à ses clients allemands toute interception de données par les agences de sécurité américaine, et offrir un environnement d'hébergement sous législation allemande.

Avoir recours à un fournisseur allemand de data center neutre pourrait en effet se révéler être un fin montage juridique pour Microsoft. Les clients Azure ainsi hébergés pourraient ne plus avoir à se soucier du Patrioct Act américain. Rappelons que le Patrioct Act permet aux autorités US d'avoir accès aux données stockées par n'importe quelle entreprise américaine, et ce quelle que soit l'implantation ciblée, y compris hors US.

Le fait pour Microsoft de faire appel à un tiers pour héberger son cloud pourrait lui permettre d'échapper plus facilement à cette obligation, et ainsi de mieux protéger ses clients. Une stratégie défensive que le géant IT ne cesse de mettre en avant depuis plusieurs mois (lire les articles, Accès à Azure : Microsoft veut dire non à la justice américaine, Microsoft sait dire non au FBI).

Une question se pose néanmoins. Certes, l'Allemagne est l'un des marchés les plus importants pour Microsoft en Europe. Mais quid de la France dans le débat ? Certains grands concurrents de l'éditeur sur le terrain du cloud, comme Salesforce ou plus récemment VMware, ont bien annoncé l'implantation d'un data center dans l'Hexagone. Microsoft pourra-t-il se permettre de passer outre la France ? A suivre...

Microsoft / Datacenter